Qu’est ce qu’une maison positive ?
Le concept
La maison positive, aussi appelée Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS), est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme (46,5kWh/m²/an) grâce à la conjugaison de plusieurs procédés.
Il s’agit de la maison écologique et économique la plus performante en termes de consommation et de gaz a effet de serre.
Les spécificités techniques
Afin de garantir de telles performances une maison BEPOS fait l’objet de nombreuses études en amont de la construction afin d’apporter les meilleures solutions en matière d’économie et de production d’énergie tout au long de l’année.
La maison passive étant la base d’une maison positive le procédé de conception est similaire.
- L’orientation est optimisée de façon à ce que le rayonnement naturel du soleil réchauffe l’air intérieur pour un besoin en chauffage inférieur à 15kWh/m².an
- Les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour leur performance thermique et environnementale
- L’architecture de la maison est pensée de telle façon à réduire les déperditions thermiques
- De nombreuses études et contrôles sont réalisés avant pendant et après afin de garantir la performance globale du bien. (Notamment un niveau d’étanchéité à l’air inférieur à 0,16m3/h.m²)
- Le projet est étudié dans son ensemble pour pouvoir accueillir une source de production d’énergie renouvelable couvrant à minima les besoins en énergie réelle consommée par la maison
En résumé, une maison à énergie positive se distingue de la maison passive par sa capacité à produire suffisamment d’énergie pour couvrir son résiduel de consommation total* (soit 46,5kWh/m².an en consommation électrique).
La production d’énergie
L’énergie produite prend généralement 2 chemins : Elle est en tout ou partie directement consommée par ses habitants et le surplus réinjecté sur le réseau électrique. Elle peut également être stockée dans le cas d’une maison autonome.
L’installation de panneaux photovoltaïque reste la solution la plus répandue et la plus accessible. Elle doit être étudiée en fonction de l’orientation de la maison, des zones d’ombres environnantes et de l’ensoleillement de la zone d’implantation.
L’installation d’une éolienne peut également être envisagée mais le projet est beaucoup plus complexe car moins démocratisée pour cause, il est plus onéreux, bruyant et la production d’énergie plus fluctuante.
Tout comme la maison passive, une maison à énergie positive s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique visant à réduire la consommation en énergie fossile.